Fiche technique

Titre : XYZ, revue de la nouvelle

Adresse / Éditions : Montréal

Ligne éditoriale : Le but est de diffuser des textes courts. On avoue une préférence marquée pour le récit. Le moment de fait paraître une telle revue vient du fait que la nouvelle est en plein essor. Les particularités de la nouvelle sont définies comme suit : « promptitude à toucher le réel », « capacité d'englober l'actualité » (conception ontologique de la nouvelle). Fait à remarquer : on utilise de manière indifférenciée les désignations « récit », « fiction » et « nouvelle ». La revue se compose d'une large part de fiction, d'entretiens, de commentaires et de dossiers spéciaux.

Appel de textes : « XYZ. La revue de la nouvelle privilégie les nouvelles brèves et inédites. Les nouvelles ne doivent pas compter plus de 5000 mots. Les textes doivent être présentés à double interligne à raison de 250 mots par page, envoyés en deux exemplaires et accompagnés obligatoirement du formulaire d'inscription disponible dans les pages de la revue (fac-similés refusés), ainsi que d'une courte et sobre note biobibliographique. Les critères de sélection sont fondés sur la qualité de la langue, le respect du genre et, bien sûr, les qualités littéraires du texte. La décision du comité de lecture est sans appel et les textes ne sont pas retournés. Une nouvelle en thème libre peut être soumise en tout temps. » (texte sur le site de la revue)

Numéro 39 (automne 1994) : ajout d’un protocole éditorial clair (il n’y en avait pas avant cela) contrainte : nouvelles brèves (2500 mots max.) critères : qualité de la langue, respect du genre, qualités littéraires du texte

Fiche détaillée

Date du premier numéro : printemps 1985

Historique : Comité de rédaction : Julia Bettinotti, André Carpentier, Michel Lord Direction : Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns

Changement dans l'organisation de la revue : La direction n'est plus assurée par Maurice Soudeyns et Gaétan Lévesque, mais seulement par Gaétan Lévesque, qui est accompagné d'un adjoint à la direction : Régis Normandeau. De plus, le comité de rédaction est remplacé par un collectif de rédaction. Chacun des membres prend en charge la direction littéraire d'un numéro. Ce changement est effectué afin de répondre davantage aux attentes d'un public de plus en plus exigeant envers les formes narratives (?).

Collectif : Aude, Bertrand Bergeron, André Berthiaume, Gaétan Brulotte, André Carpentier, Diane-Monique Daviau, Daniel Gagnon, Chantal Gamache, Pierre Karch, Michel Lord, Monique Proulx, Hélène Rioux, Suzanne Robert, Esther Rochon, Marc Sévigny, Marie Josée Thériault

Numéro 11 (automne 1987) : la revue devient thématique à tous les deux numéros pour commencer et puis à tous les numéros à partir du numéro 17 (printemps 1989)

Sections de la revue :

1- Nouvelles inédites
2- Intertexte (réflexion critique sur la nouvelle)
3- Sur deux colonnes (veille dans le domaine de la nouvelle : anthologies, revues, recueils
4- Hors frontières : entretien ou nouvelle d'écrivain de l'extérieur du Québec

Auteurs récurrents :

Filiation avec une maison d'édition : XYZ

Conception de la littérature :

Récurrences :

a) Réaliser un échange de collaborateurs avec une autre revue, d’un autre pays

Numéro 19 (automne-août 1989) : auteurs de la revue NYX (nouvelles) écrivent dans la revue XYZ et vice-versa Auteurs français : Christiane Baroche, Mathias Bresson, Jean-Marie Le Sidaner, Yves Navarre, etc.

Numéro 33 : spécial Belgique, échange de collaborateurs avec la revue regArt

Numéro 42 : nouvelles chinoises échange Chine-Québec (accompagné d’un bref aperçu de la nouvelle en Chine)

b) Concours qui diffusent les textes des lauréats (concours dont les contraintes ne sont pas divulgées)

Numéro 25 (décembre 1991) : Lauréats : Florence Balzano, Lori Saint-Martin et Germaine Dionne

Numéro 31 (automne 1992) : Lauréats : Gérald Cossette, Charlotte Gingras, Jacques Audet

Numéro 33 (printemps 1993) : Concours organisé par l’intermédiaire de l’émission de radio Millefeuille à Radio-Canada (jury : Francine Noël, Yves Beauchemin, Robert Lalonde)

Numéro 42 (été 1995) : Les noms des lauréats ne sont pas diffusés

Présentation matérielle de la revue :

Changement dans la présentation matérielle de la revue : numéro 33 (printemps 1993) Changement d’image (logo tel qu’on le connaît aujourd’hui – titre de la revue en gras) : numéro 41 (printemps 1995) :

Remarques :