1 – Titre de la revue : Katapulpe. Le fanzine de la relève littéraire.
2 - Adresse : http://katapulpe.com/
3 - Ligne éditoriale :
Depuis mai 2007, Katapulpe publie les nouvelles d’auteurs émergents; débutants et étudiants. Mêlant création littéraire et design d'édition, le fanzine sert de tremplin aux auteurs, graphistes et illustrateurs de la relève, du Québec et de l’étranger.
4 - Appel de textes :
Le fanzine revoit actuellement sa politique de soumission de textes. Aucun appel n'est prévu pour l'instant.
1- Date du premier numéro : mai 2007. Paraît à intervalles plus ou moins réguliers.
2- Historique (comité de rédaction initial et modifications, comité actuel)
Comité actuel : Directeur littéraire : Denis Bégin Directrice artistique : Sylvie Pouliot Comité de lecture : Marie-Andrée Gilbert, Élaine Walsh, Marie-Pier Huot Révision : Lydia Bhérer-Vidal, Roxane Delisle, Nadia Deschamps-Berger
3- Sections de la revue (typologie utilisée dans la table des matières) et genres représentés
Katapulpe est un fanzine qui publie uniquement des nouvelles – à l’exception de quelques bandes dessinées dans certains numéros.
4- Auteurs récurrents
Les auteurs publiés sont majoritairement des étudiants en lettres, du moins dans les premières parutions. Vers 2009, on peut remarquer une diversification de l’âge et des milieux des auteurs (retraités, travailleurs, ingénieurs, etc.). La définition de la relève selon l’équipe éditoriale est donc assez large, et semble exclure les auteurs publiés par des maisons d’édition reconnues. Toutefois, quelques auteurs publiés dans Katapulpe sont membres d’équipes éditoriales de d’autres revues « de la relève » - comme Ariane Gélinas (n°7, 2009),directrice de Brins d’Éternité – ou y ont déjà été publiés. On observe aussi un retour fréquent des mêmes auteurs : Dany Larrivée, Myriam Saint-Pierre, Sylvie-Anne Boutin, Samuel Carrier, Simon Bergeron, etc.
5- Filiation avec une maison d’édition (est-ce que la revue « teste » des auteurs qui rejoignent ensuite la maison d’édition? Met-elle de l’avant les nouvelles recrues de éditeurs?)
Aucune filiation.
6- Conception de la littérature (fonction, objectifs, etc.)
La revue ne véhicule pas explicitement de conception arrêtée de la littérature. La forme des textes ne semble pas être un critère majeur dans la sélection : on retrouve autant de textes à la forme très traditionnelle que de textes plus éclatés – c’est-à-dire qui mélangent les genres et les registres, exploitent de façon plus ou moins marquée la typographie et la mise en page, etc. La revue encourage la diversité et a une ligne éditoriale visiblement éclectique, quoique orientée vers la qualité et l’originalité.
7- Récurrences (thématiques, concours, contributions, etc.)
Tous les numéros sont thématiques et seules les nouvelles en lien avec le thème donné sont publiées. L’équipe éditoriale semble encourager une interprétation personnelle des thèmes donnés, ce qui fait en sorte que l’on retrouve une grande diversité de sujets dans le même numéro. Bien que les thématiques ne soient pas récurrentes, elles s’inspirent généralement du quotidien banal ou de la culture populaire (notons les thèmes de l’épicerie, du camping, de l’école, de l’électronique, etc.)
8- Présentation matérielle de la revue (changements, particularités)
Le fanzine permet de mettre en lien le texte et des images qui l’accompagnent. En plus de la nouvelle littéraire, le fanzine met de l’avant le design d’édition. Le graphisme des numéros est assuré par différentes équipes d’étudiants, généralement dans le cadre de cours de design d’édition au collégial ou à l’université. Dans quelques parutions, le design est complémentaire au texte (particulièrement dans le numéro 3/4, 2007). La revue est de petit format, en noir et blanc. Disponible en ligne ou imprimée.
9- Remarques et observations
…