I - Fiche technique (informations tirées du site internet ou des exemplaires imprimés)

1- Titre de la revue : bleuOrange

2- Adresse / Éditions : http://revuebleuorange.org/

3- Ligne éditoriale :

« bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc. bleuOrange se donne pour mission : de faire découvrir cette forme littéraire encore naissante; d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons; d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité. Auteures, auteurs connus et nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue. bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2 : Nouvelles technologies, nouvelles textualités et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, tous deux de l’Université du Québec à Montréal. »

4- Appels de textes :

« Les œuvres proposées présentent un contenu littéraire (textuel), qui peut bien entendu cohabiter avec des contenus multimédias.Les œuvres (à l’exclusion des œuvres en traduction) doivent être originales, en français, et compatibles avec les systèmes d’exploitation (Mac, PC) et les navigateurs (Firefox, Safari, Explorer) courants.Les auteures, auteurs acceptent de publier leur œuvre exclusivement dans bleuOrange pendant une période de six mois. Après ce délai, les œuvres sont toujours hébergées par bleuOrange, mais les auteures, auteurs peuvent choisir de les publier aussi ailleurs. Toutes les œuvres proposées sont soumises anonymement à un comité de lecture, qui en fait l’évaluation, les accepte, demande des modifications ou les refuse.Une fois l’œuvre acceptée, l’auteure, l’auteur doit faire les modifications si nécessaire, apposer, en page d’accueil, le logo de bleuOrange et faire parvenir ses fichiers à la revue.Les auteures, auteurs, demeurent entièrement responsables du contenu de leur œuvre. Elles, ils doivent s’assurer d’avoir les droits requis si l’œuvre contient du matériel emprunté. Le type de droit d’auteur qu’elles, ils veulent accorder doit être indiqué dans l’œuvre même.»

II - Fiche détaillée

1- Date du premier numéro : 2008

2- Historique (comité de rédaction initial et modifications, comité actuel) :

Comité actuel :

Directeur : Bertrand Gervais

Rédactrice en chef : Alice van der Klei

Commissaire : Isabelle Caron Comité-conseil: Alexandra Saemmer, Jean Clément, Jean-Pierre Balpe, Joanne Lalonde, Laura Borràs Castanyer, Marie-Laure Ryan, Martine Neddam, Philippe Bootz, René Audet

Comité de rédaction: Amélie Paquet, Gabriel Gaudette, Joëlle Gauthier, Marianne Cloutier, Odile Farge, Paule Mackrous

Programmation : Koumbit

3- Sections de la revue (typologie utilisée dans la table des matières) et genres représentés

La notion de genre est à peu près entièrement évacuée dans la présentation des œuvres. La revue présente les œuvres uniquement par leur titre et par une image tirée de celle-ci. Si les auteurs associent parfois leur œuvre à un genre littéraire particulier (Conte de syntaxe internaute, n°5), cette pratique n’est pas systématique et ne semble avoir d’impact dans la sélection des œuvres. La revue représente d’abord et avant tout la littérature hypermédiatique : l’exploitation des particularités du support informatique et l’incidence du support sur le contenu des textes sont beaucoup plus importants que le genre. La revue présente aussi des œuvres traduites en français.

4- Auteurs récurrents

La plupart des collaborateurs n’ont publié qu’une œuvre sur le site, mais ont produit plusieurs autres œuvres disponibles en ligne, généralement signalées par un lien hypertexte dans leur biographie. Plusieurs œuvres sont le fruit de collaborations.

5- Filiation avec une maison d’édition (est-ce que la revue « teste » des auteurs qui rejoignent ensuite la maison d’édition? Met-elle de l’avant les nouvelles recrues des éditeurs?)

Filiation à aucune maison d’édition. Toutefois, le site est rattaché à deux projets de l’UQAM, le Laboratoire NT2 et Figura.

6- Conception de la littérature (fonction, objectifs, etc.)

La conception de la littérature véhiculée par cette revue est très large. Le site met en ligne des oeuvres éclatées et hétérogènes, avec une composante textuelle qui ne constitue toutefois pas toujours la colonne vertébrale de l’œuvre. Le médium permet et met de l’avant une importante utilisation de divers médias (sons, image, mouvement, interactivité avec le lecteur, etc.). On y observe une approche mulitidisciplinaire et les collaborateurs proviennent de divers milieux (musiciens, cinéastes, écrivains, poètes, programmeurs, artistes visuels, etc. ) Plusieurs oeuvres jouent avec les possibilités et les limites du langage et des médias, semblent animées par un questionnement sur les possibilités des nouvelles technologies qui amènent à la fois des libertés et des contraintes. On observe par exemple un détournement du sens des mots par leur juxtaposition avec des sons ou des images, des jeux sur la métrique et les vers dans une œuvre où l’utilisateur modifie les suites de vers (Loopool), une exploration des possibles et de l’infini (Il y avait des milliards d’années), des projets génératifs inscrits dans le temps, etc. Le site met de l’avant un travail sur la poétique du numérique par le choix des œuvres mises en ligne. Cette ligne éditoriale implicitement engagée dans la mise en valeur et l’exploration du média peut être expliquée par la collaboration de chercheurs et de professeurs de différentes institutions. Le média rend l’analyse de la revue plus difficile; le lien de la publication avec le reste de la production littéraire au Québec est difficile à établir puisqu’elle n’exploite pas les mêmes matériaux et ne réfléchit pas tout à fait au même objet. Alors que les revues traditionnelles axent leurs questionnements sur la littérature, la société dans laquelle elle est produite, son impact, ses limites, etc., bleuOrange tend plutôt à une réflexion sur la forme et sur l’incidence de la forme sur la composante « littéraire » des œuvres.

7- Récurrences (thématiques, concours, contributions, etc.)

Les numéros ne sont pas thématiques.

8- Présentation matérielle de la revue (changements, particularités)

Toutes les œuvres d’un même numéro sont listées sur une page. En cliquant sur le titre d’un œuvre, le lecteur obtient d’abord une présentation de l’œuvre et de ses auteurs, puis peut accéder au contenu. La revue est exclusivement numérique. Les différences de présentation entre les diverses œuvres dépendent surtout des logiciels nécessaires à leur fonctionnement.

9- Remarques et observations

Le site constitue une plateforme pour des auteurs québécois et étrangers et pour les œuvres traduites. L’origine des auteurs semble importer très peu puisqu’elle n’est que rarement mentionnée dans leurs fiches biographiques ou la présentation