Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:7.voix_et_images_2009-2015_pascal_riendeau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:7.voix_et_images_2009-2015_pascal_riendeau [2016/11/08 20:39] – créée manonfq-equipe:7.voix_et_images_2009-2015_pascal_riendeau [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 37: Ligne 37:
 « Au cours des dernières années, beaucoup de jeunes auteurs ont publié leur premier ouvrage de fiction dans l’une de ces nombreuses petites maisons d’édition dynamiques fondées depuis le début du xxie siècle. C’est notamment le cas de quatre des cinq auteurs dont les oeuvres sont recensées ici. Toutes mes solitudes ! de Marie-Christine Lemieux-Couture, Charlotte before Christ d’Alexandre Soublière, Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, Kuessipan. À toi de Naomi Fontaine, ainsi qu’Histoires sans Dieu de Karine Rosso donnent à entendre des voix nouvelles et originales. On peut parier que quelques-uns de ces textes n’auraient pas paru sans une certaine audace de la part des éditeurs. » (141) « Au cours des dernières années, beaucoup de jeunes auteurs ont publié leur premier ouvrage de fiction dans l’une de ces nombreuses petites maisons d’édition dynamiques fondées depuis le début du xxie siècle. C’est notamment le cas de quatre des cinq auteurs dont les oeuvres sont recensées ici. Toutes mes solitudes ! de Marie-Christine Lemieux-Couture, Charlotte before Christ d’Alexandre Soublière, Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, Kuessipan. À toi de Naomi Fontaine, ainsi qu’Histoires sans Dieu de Karine Rosso donnent à entendre des voix nouvelles et originales. On peut parier que quelques-uns de ces textes n’auraient pas paru sans une certaine audace de la part des éditeurs. » (141)
  
-Élection de certaines œuvres ou certains écrivains : Riendeau est plus honnête qu’enthousiaste face aux livres qu’il commente. Ainsi, des formules soulignant que ce qui est fait « n’a rien de très original » reviennent souvent, mais Riendeau essaie toujours de trouver les points plus intéressants des œuvres.+**Élection de certaines œuvres ou certains écrivains :** Riendeau est plus honnête qu’enthousiaste face aux livres qu’il commente. Ainsi, des formules soulignant que ce qui est fait « n’a rien de très original » reviennent souvent, mais Riendeau essaie toujours de trouver les points plus intéressants des œuvres.
  
 À propos de L’homme blanc de Perrine Leblanc, Riendeau remarque : « Pour son roman L’homme blanc, Perrine Leblanc a remporté le Grand Prix du livre de Montréal (2010), le Prix du Gouverneur général (2011), en plus de gagner le « Combat des livres 2011 » organisé par la radio de Radio-Canada. Rarement a-t-on vu, au cours des dernières années, un premier roman être encensé de telle façon par la critique et les jurys de prix littéraires. » (2012 #110, p. 138) Sans encenser Leblanc, il dira que « la réussite de son roman réside dans l’art de raconter, dans la précision du rythme et dans la justesse du ton » (139). À propos de L’homme blanc de Perrine Leblanc, Riendeau remarque : « Pour son roman L’homme blanc, Perrine Leblanc a remporté le Grand Prix du livre de Montréal (2010), le Prix du Gouverneur général (2011), en plus de gagner le « Combat des livres 2011 » organisé par la radio de Radio-Canada. Rarement a-t-on vu, au cours des dernières années, un premier roman être encensé de telle façon par la critique et les jurys de prix littéraires. » (2012 #110, p. 138) Sans encenser Leblanc, il dira que « la réussite de son roman réside dans l’art de raconter, dans la précision du rythme et dans la justesse du ton » (139).
fq-equipe/7.voix_et_images_2009-2015_pascal_riendeau.1478655584.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki