Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
2000
I- Événements politiques
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
- 1er numéro de la revue L'inconvénient. Voir: Bilan de la revue //L'Inconvénient//
- Créée à l'été 1979, la revue Solaris apporte d'importants changements à sa politique éditoriale à partir de 2000: afin de se recentrer sur la littérature, la critique et la réflexion, la revue abandonne la publication de bande dessinée. Le nombre de textes de création augmente de façon significative : environ la moitié du contenu est consacrée aux nouvelles. De plus, la revue sera désormais publiée par les éditions Alire à compter du numéro 184. (source: Bilan de la revue //Solaris//)
Création de revue culturelle ou critique
Création de la revue L'Inconvénient - Revue d'essai et de création qui questionne, depuis le point de vue de la littérature, les conceptions courantes, les consensus, les errements et les non-dits de notre société, levant ainsi le voile sur ce qu'elle préfère ne pas voir : les inconvénients. S'adressant à tous ceux qui aiment la littérature et s'interrogent sur notre monde, elle publie des textes d'auteurs établis ou appartenant à la relève.
Salons du livres
Montréal : 16-20 novembre « Prendre quelques livres… histoire de se faire plaisir ! »
Thème : l’histoire
Présidente d’honneur : Dominique Demers
Porte-parole du carrefour sur l’histoire: Jacques Lacoursière
Invités d’honneur : Gérard Bouchard (Québec, essai), Jean Charlebois (Québec, roman, poésie), Herménégilde Chiasson (Acadie, poésie), Denis Côté (Québec, jeunesse), Jean Rouaud (France, roman) et Irène Frain (France, roman).
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Beauchemin, Yves (1999), Les émois d'un marchand de café Québec Amérique
Création du prix Marcel-Couture, ancien président, pendant dix ans, du Salon du livre de Montréal. Prix récompensant « un auteur francophone dont l’œuvre devra se démarquer par son audace. » (Sonia Sarfati, « L’histoire tiendra salon au Salon, La Presse, mercredi 1er novembre 2000, p. C3) Dans Le Devoir, on affirme plutôt que ce prix « honore un auteur Québécois »… (Caroline Montpetit, « 23e Salon du livre de Montréal, Le Devoir, mercredi 1er novembre 2000, p. B10)
Festivals littéraires
Métropolis Bleu
5-9 avril
Invités : Marie-Claire Blais (roman), Michael Ondaatje (roman), Nancy Huston (roman, essai), Arlette Cousture (roman), John Ralston Saul (essai), Sergio Kokis (roman), Grace Paley (nouvelle, poésie), William H. Gass (roman, essai).
Prix remis à Marie-Claire Blais
Hommage à Anne Hébert