Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1997
I- Événements politiques
Lors de ce Salon du livre du Montréal, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé une hausse de 15 millions $ des budgets dévolus au principal programme fédéral de subvention aux éditeurs, le PADIÉ.
Annonce de la construction de la Grande Bibliothèque du Québec
Modifications annoncées dans la Loi sur les droits d’auteurs (C-32) suscitent des réactions, autant chez les écrivains que dans les lieux d’enseignements. Ces modifications à la Loi prévoient une ristourne aux auteurs sur les photocopies et des restrictions sur l’importation de manuels scolaires. Les écrivains souhaiteraient que la mesure soit étendue aux bibliothèques, alors que les enseignants et étudiants prétextent que ce changement à la loi créera une augmentation du coût de l’éducation.
Création de Copibec, société de gestion collective des droits de reprographie
La question du droit d’auteur est plus criante que jamais en cette période d’éveil de l’Internet. Antoine Robitaille analyse ces transformations majeures dans l’accessibilité des œuvres et leur reproduction (Le Devoir, lundi 20 octobre 1995).
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal : 20-25 novembre « À la page depuis 20 ans ! » 20e édition du Salon
Président d’honneur : Jean-Claude Germain
Invités d’honneur : Québec, Louise Dupré (Québec, poésie, roman, essai), Michèle Lemieux (Québec, illustration), Yolande Villemaire (Québec, poésie), Georges-Hébert Germain (Québec, biographe) et Jacques Savoie (Acadie, roman, jeunesse), Jacques Duquesne (France, roman, essai), Dominique Lapierre (France, roman), Michel Montignac (France, pratique) et Jacques-Pierre Amette (France, roman).
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse :Laberge, Marie (1996), Annabelle Boréal
Lors de ce Salon, on a souligné les 50 ans des Éditions Pierre Tisseyre, les 60 ans des Éditions Fides et les 80 ans de l'Action nationale.
Ce Salon a également été marqué par une dispute entre Hélène Desputeaux et son éditrice Christine L’Heureux pour la maternité du personnage et des livres Caillou. À l’occasion du Salon du livre de Montréal, l'Association des écrivain-es québécois-es pour la jeunesse (AEQJ) et le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) (avec d’autres auteurs et illustrateurs) ont signé un lettre ouverte publiée dans les grands quotidiens québécois dénonçant l’appropriation du personnage, des albums et des produits dérivés de Caillou par l’éditrice. (Voir « Une triste histoire », La Presse, samedi 22 novembre 1997, p. B3 ; ou encore « Une bataille à finir: La triste histoire de Caillou », Le Devoir, samedi 22 novembre 1997, p. A13.) D’autres articles seront consacrés à cette bataille judiciaire.
Aussi, lors de ce Salon du livre, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé une hausse de 15 millions $ des budgets dévolus au principal programme fédéral de subvention aux éditeurs, le PADIÉ.