Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:1996

Ceci est une ancienne révision du document !


1996

I- Événements politiques

  • Funérailles nationales de Gaston Miron

II- Événements littéraires

Fondation de maisons d'édition

Création de revue littéraire

Création de revue culturelle ou critique

Salons du livres

Montréal : 14-19 novembre « On lit à la folie ! »

Président d’honneur : Jean-Claude Germain

Invités d’honneur : Daniel Pennac (France, roman), Jeanne Bourin (France, roman historique), Serge Chapleau (Québec, caricatures), Tristan Demers (Québec, BD), Jacques Martin (France, BD), Marie-Aude Murail (France, jeunesse), Sylvain Lelièvre (Québec, roman), Trevor Ferguson (Québec, roman), Antonine Maillet (Acadie, roman), David Shahar (Israël, roman).

Absence totale d’invités d’honneur représentant la poésie, le théâtre et l’essai. Le roman est roi et maître de cette édition du Salon du livre de Montréal. Les invités d’honneur venus de l’étranger sont tous des Français, à l’exception de David Shahar : la francophonie est manifestement sous-représentée.

Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Marguerite Lescop : Le tour de ma vie en 80 ans, à compte d’auteur.

Les articles de La Presse (Mario Roy, « On lit à la folie », mercredi 30 octobre 1996, p. E1) et du Devoir (Pierre Cayouette, « Le salon du livre : Quoi de neuf ? Des livres ! », mercredi 30 octobre 1996, p. B12) résumant la conférence de presse annonçant les grandes lignes de l’édition de 1996 du Salon du livre de Montréal soulignent la présence de quatre écrivains de l’École de Brive (Gilbert Bordes, Claude Michelet, Michel Peyramaure et Denis Tillinac). Cette information a peut-être été transmise uniquement en raison du jumelage qui unit le Salon du livre de Montréal et la Foire du livre de Brive. Or ce jumelage date de 1990… Peut-être les journalistes (ou est-ce l’insistance des organisateurs qui les forcent à annoncer la présence de ces écrivains au salon) perçoivent-ils des résonances entre la poétique de ce mouvement régionaliste et une certaine production littéraire québécoise contemporaine ? D’autres articles insisteront sur cette École : Lucie Côté, « L'École de Brive n'a surtout rien d'une école », La Presse, dimanche 17 novembre 1996, p. B3 ; Suzanne Colpron, « C’est quoi l’École de Brive ? », La Presse, samedi 9 novembre 1996, p. 12. Il est d’autant plus surprenant de constater le grand nombre d’articles consacrés en 1996 à l’École de Brive qu’un seul article en parlait l’année précédente (Jacques Folch-Ribas, « Tout en lisant. Autour de la foire “jumelle” du Salon du livre de Montréal : une École… », La Presse, dimanche 12 novembre 1995, p. B3).

Festivals littéraires

III- Parution de livres

IV- Prix littéraires

fq-equipe/1996.1393622221.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki