Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:moments_postmodernes_dans_le_roman_quebecois

Ceci est une ancienne révision du document !


PATERSON, Janet M., Moments postmodernes dans le roman québécois, édition augmentée, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1993 [1990]. [VA - janvier 2011]

1. Terminologie pour désigner le pluriel et/ou l'effacement des frontières

- Paterson rassemble les différentes manifestations d'hétérogénéité dans le roman québécois depuis 1960 sous l'étiquette de « postmoderne » [à l'avenir, PM]. Par là, elle entend, à la suite de Lyotard dont elle reprend la définition, une pratique littéraire qui « remet en question aux niveaux de la forme et du contenu, les notions d'unité, d'homogénéité et d'harmonie. Car selon Lyotard, le PM est avant tout un savoir hétérogène qui n'est plus lié à une autorité antérieure mais à une nouvelle légitimation fondée sur la reconnaissance de l'hétérogénéité des jeux de langage » (2).

- En dépit de son caractère flou, la critique a recours à l'étiquette de littérature PM « pour la distinguer du roman traditionnel […], du roman moderne […] et d'autres formes d'écriture (dont celle de l'avant-garde) » (12) [tous les exemples d'oeuvres donnés ici par Paterson sont français ou anglais ; aucun n'est québécois, ce qui est curieux pour un ouvrage qui prétend définir le PM québécois et qui tente d'en réduire le caractère flou…].

- Le PM, donc, n'est pas l'avant-garde : « [M]ême si, à l'instar de l'écriture avant-gardiste, le roman PM se démarque par une certaine expérimentation au niveau du langage et par de fortes tendances autoreprésentatives, issu du modernisme qu'il prolonge et modifie, le roman PM n'est ni illisible, ni violent à outrance » (13)

- Le roman PM n'est pas non plus strictement contemporain, car « [o]n s'accorde pour dire que la rubrique littérature contemporaine englobe toute la littérature d'après-guerre [au Québec, en 1990??], y compris le PM. Dans ce cas, il s'agit véritablement d'une désignation temporelle et non pas typologique » (14).

2. Explications ou concepts utilisés pour aborder le phénomène du pluriel et/ou de l'effacement des frontières

Le concept de postmoderne

3. Cause(s) du pluriel et/ou de l'effacement des frontières

- Paterson situe le PM à partir de 1960, avec l'avènement de la Révolution tranquille, qui a « marqué le début de transformations profondes dans la société québécoise » (17). « Aussi les formes iconoclastes dans les romans PM québécois s'inscrivent-elles clairement dans les mouvements de rupture et de remise en question qui caractérisent, à différents degrés, la société québécoise depuis les années 1960. […] [L]e roman québécois étant issu d'une société qui a vécu une véritable révolution de la pensée, il n'est pas étonnant qu'il fasse éclater les discours dominants et l'ordre des certitudes » (17).

4. Traces du discours critique des années 1960-1970

diffraction/moments_postmodernes_dans_le_roman_quebecois.1295296195.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki