Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:lectures_du_postmodernisme_dans_le_roman_quebecois

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:lectures_du_postmodernisme_dans_le_roman_quebecois [2010/08/30 12:42] myriamdiffraction:lectures_du_postmodernisme_dans_le_roman_quebecois [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-MAGNAN, Lucie-Marie et Christian MORIN, //Lectures du postmodernisme dans le roman québécois//, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1997.+**MAGNAN, Lucie-Marie et Christian MORIN, //Lectures du postmodernisme dans le roman québécois//, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1997.** [Myriam Saint-Yves]
  
-**1. Terminologie pour désigner le pluriel**+=====1. Terminologie pour désigner le pluriel=====
  
 « **L’éclatement des genres** » est ici perçu comme une remise en question des formes traditionnelles des genres et non comme un effacement, une disparition ou un mélange des genres. « **L’éclatement des genres** » est ici perçu comme une remise en question des formes traditionnelles des genres et non comme un effacement, une disparition ou un mélange des genres.
Ligne 14: Ligne 14:
  
  
-**2. Explications et concepts utilisés**+=====2. Explications et concepts utilisés=====
  
-L’ouvrage propose des outils d’analyse de romans québécois et les applique sur des exemples connus pour en prouver leur appartenance au courant postmoderne. +L’ouvrage propose des outils d’analyse de romans québécois et les applique sur des exemples connus pour prouver leur appartenance au courant postmoderne. 
  
  
Ligne 32: Ligne 32:
  
  
-**3. Cause(s) du pluriel**+- Organisation narrative : dans le roman postmoderne, sert uniquement de prétexte et mène à une lecture au second degré : « Chacune des parties de la transformation du schéma narratif se double d’une étape cruciale du parcours initiatique. Dans le roman québécois postmoderne, il est intéressant de constater qu’un élément extérieur met en branle toute la quête de Soi […] De ce point de vue, [le personnage] ne s’engage pas vraiment consciemment dans une quête dont il devient l’objet propre ». (p. 28) 
 + 
 + 
 +L’ouverture de la situation finale est caractéristique du roman postmoderne et illustre l’exigence d’une lecture plurielle. 
 + 
 + 
 +La mise en abyme et l’intertextualité : confirment ou infirment les hypothèses de lecture. 
 + 
 +- Narration : la narration dans le roman postmoderne est caractérisée par l’infraction du code narratif établi par le premier narrateur. Les interventions multiples d’autres voix narratives forcent le lecteur à d’incessants efforts pour décoder la narration et rendent difficile le fonctionnement de l’illusion référentielle.  
 + 
 + 
 +Les narrateurs les plus fréquents dans ce type de textes sont les narrateurs intradiégétique (   « je ») et extradiégétique ( « il »). Le premier cas témoigne d’un endossement de l’acte d’écriture, le second d’une distanciation entre le personnage principal et la prise de parole. 
 + 
 +p. 47 : « La pluralité des voix narratives « installe plusieurs visions de l'histoire ou des valeurs en cause [...] rend[ant] difficile toute interprétation totalisante du récit »  
 + 
 + 
 + 
 +- Personnages : définis de manière plutôt traditionnelle, par leurs actions qui s’articulent autour d’une quête. Ils sont généralement livrés petit à petit, à l’image de la quête identitaire qu’ils poursuivent. Types de personnages propres au postmodernisme : le personnage « écrivant » ou écrivain, le personnage-symbole (qui cristallise les passions du protagoniste) et le double.  
 + 
 + 
 + 
 +- Espace : Souvent symboliques, les lieux du roman postmoderne sont généralement peu détaillés : bien qu’ils participent à l’illusion référentielle ils n’ont pas besoin d’être parfaitement convaincants, l’illusion étant toujours questionnée à un moment ou à un autre. L’espace intérieur du personnage reflète sa quête personnelle, mais il se définit par rapport à un espace social, le plus souvent national dans le cas du roman québécois. 
 + 
 + 
 +L’objet-livre : espace libérateur pour le personnage, mais dont la présence interfère avec la réalité de la diégèse dans laquelle il s’emboîte (le personnage invente ou raconte sa vie?). 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +- Temps : double, dédoublé, multiple, relatif, cyclique. Le roman mettant souvent en scène un personnage écrivant, les temps de l’action et de la narration se confondent. 
 + 
 + 
 +- Jeux de langage : signalent la matérialité de leur support et révèlent le processus d’écriture. Provoquent l’éclatement de la forme du discours tout en en multipliant les sens. 
 + 
 + 
 +- Thématique : le thème fétiche du courant postmoderniste ? L’identité et la création. 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +=====3. Cause(s) du pluriel=====
  
 - Approche historique du phénomène : - Approche historique du phénomène :
diffraction/lectures_du_postmodernisme_dans_le_roman_quebecois.1283186545.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki