Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:le_roman_francais_depuis_1900

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:le_roman_francais_depuis_1900 [2010/11/01 15:21] vivianediffraction:le_roman_francais_depuis_1900 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 19: Ligne 19:
 ===== 2. Explications ou concepts utilisés pour aborder le phénomène du pluriel et/ou de l'effacement des frontières ===== ===== 2. Explications ou concepts utilisés pour aborder le phénomène du pluriel et/ou de l'effacement des frontières =====
  
-De façon générale, la pluralité s'expliquerait par la combinaison du retour au récit, à la fiction, au sujet, et de l'héritage des « contestations des années précédentes » (93). D'où que Rabaté a recours aux stratégies des années avant-gardistes pour situer et définir le pluriel aujourd'hui : +De façon générale, la pluralité résulterait de **la combinaison du retour au récit, à la fiction, au sujet, et de l'héritage des « contestations des années précédentes »** (93). D'où que Rabaté a recours aux stratégies des années avant-gardistes pour situer et définir le pluriel aujourd'hui : 
  
   * « Il ne s'agira donc plus de déconstruire le genre, mais plutôt de le faire fonctionner en exhibant ses procédés, en jouant de ses codes » (93).   * « Il ne s'agira donc plus de déconstruire le genre, mais plutôt de le faire fonctionner en exhibant ses procédés, en jouant de ses codes » (93).
Ligne 31: Ligne 31:
 ===== 3. Cause(s) du pluriel et/ou de l'effacement des frontières ===== ===== 3. Cause(s) du pluriel et/ou de l'effacement des frontières =====
  
-Les diverses formes plurielles qui ont cours aujourd'hui en littérature s'expliqueraient par la conscience de la complexité du monde et de la fragmentation des vies, dont la fiction serait le lieu privilégié pour en rendre compte :+Les diverses formes plurielles qui ont cours aujourd'hui en littérature s'expliqueraient par la **conscience de la complexité du monde et de la fragmentation des vies**, dont la fiction serait le lieu privilégié pour en rendre compte :
  
   * « Au déclin des grandes idéologies, à la mort des "grands récits" explicatifs [...] succède un retour du sujet individuel, **la conscience que les vies se fragmentent** » (93).   * « Au déclin des grandes idéologies, à la mort des "grands récits" explicatifs [...] succède un retour du sujet individuel, **la conscience que les vies se fragmentent** » (93).
diffraction/le_roman_francais_depuis_1900.1288639291.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki