I. L'EFFICACE DE LA MÉMOIRE

« La première partie de nos essais traite justement de cette efficace [de la mémoire] en abordant les enjeux historiques et épistémologiques qui tantôt sous-tendent la mutation actuelle, tantôt en découlent. Elle souligne les effets de l'économie culturelle de recyclage sur la mémoire dans des cultures diverses, tout en insistant sur l'impact de la technologie sur les questions de l'identité, de la matérialité de la mémoire et de la valeur » (23).

II. RECYCLAGES

« La seconde partie explore, soit dans une optique franchement théorique, soit encore selon un parcours étymologique et géohistorique particulier, des concepts et des paradigmes révélateurs dans le contexte de ces transformations. Chaque essai renvoie le lecteur à une notion particulière, soit le “déchet”, l'“authenticité”, la “territorialité” ou le “recyclage” » (24).

III. LES DÉCHETS MONUMENTAUX DE L'HISTOIRE

« [L]a troisième et dernière partie fait intervenir des cas concrets d'écroulement de sites ou de dissolutions des utopies : la muséification du socialisme et le déboulonnage des statues dans l'ancien bloc soviétique, la relation difficile entre le passé et le présent allemands, Beyrouth et l'effacement des traces du passé. Ces lieux souvent dévastés s'ajoutent à la constellation mémorielle au centre de laquelle figure la Shoah. Certains des essais qui en rendent compte ont valeur de témoignages et s'insèrent parfaitement dans les courants de mémoires actuelles » (24).