KYLOUSEK, Petr, Max ROY et Jozef KWATERKO (dir.), Imaginaire du roman québécois contemporain. Actes du colloque, Université Masaryk de Brno, 11-15 mai 2005, Brno / Montréal, Masarykova univerzita / Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 2006 [VA - février 2011].
Note : En retraversant les notes de lecture cumulées depuis plusieurs années, je suis tombée sur cet ouvrage susceptible d'alimenter la réflexion sur la diffraction. Je me contente ici de reproduire mes notes de lecture d'alors ; il sera toujours temps de consulter plus sérieusement l'ouvrage en question si ces quelques notes (très) préliminaires apparaissent pertinentes.
Krzysztof Jarosz, « Homme, femme, transexuel(le) : la solitude dans la mégapole moderne », p. 51-57.
Le plus grand changement par rapport à la thématique exploitée par la littérature québécoise des années 1960-1970 est l'atomisation de la société, laquelle déplace la problématique identitaire sur un plan plus individuel. Les textes sont ainsi fortement ancrés dans la réalité de la société québécoise contemporaine, traitant souvent des problèmes existentiels propres à l'homme « urbanus » de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Ainsi de l'identité sexuelle, devenue l'un des sujets les plus populaires des dernières décennies.
Zsuzsa Simonffy, « Métamorphose, énigme, pseudomorphose. La question d'identité chez Micheline La France », p. 169-178.
Dans la littérature postmoderne, la subversion de la notion traditionnelle du sujet unifié est manifeste par la représentation du sujet en procès, incarnant une identité instable. Il ne s'agit plus de représenter des êtres fragmentés par la suite de l'éclatement du sujet. La notion de multiplicité se distingue de celle de fragmentation dans la mesure où la première communique des connotations positives de diversité et de flexibilité, tandis que la seconde transmet des valeurs de perte de soi et de morcellement. Au lieu de dire une identité simple et cohérente, la subjectivité postmoderne annonce son éclatement en présentant des êtres multiples, incomplets, pluriels, contradictoires et souvent énigmatiques.