Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:histoire_de_la_litterature_quebecoise

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:histoire_de_la_litterature_quebecoise [2010/10/08 11:27] – créée vivianediffraction:histoire_de_la_litterature_quebecoise [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 30: Ligne 30:
  
 «[…] [C]e roman “**postmoderne**” cherche moins à rompre avec des modèles anciens qu’à s’ouvrir aux formes narratives les plus diverses, celles qui s’accordent avec le pluralisme contemporain et qui n’excluent pas un certain retour au réalisme traditionnel. Un tel élargissement du spectre permet de multiplier les niveaux de lecture, de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction, entre la culture légitime et la culture triviale, entre l'originalité et l'imitation, entre le vrai et le faux. La fragmentation, la discontinuité, l’éclatement du sens constituent ici un mode naturel, une façon d’être propres à une génération d’individus qui doutent sans cesse de la place qu’ils occupent dans le monde. Chacune de ces fictions exacerbe la perte du sens de l’histoire, l’immersion dans un présent désordonné, l’effritement des liens sociaux, l’hétérogénéité des référents culturels et l’aspect de plus en plus énigmatique du réel.» (552) «[…] [C]e roman “**postmoderne**” cherche moins à rompre avec des modèles anciens qu’à s’ouvrir aux formes narratives les plus diverses, celles qui s’accordent avec le pluralisme contemporain et qui n’excluent pas un certain retour au réalisme traditionnel. Un tel élargissement du spectre permet de multiplier les niveaux de lecture, de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction, entre la culture légitime et la culture triviale, entre l'originalité et l'imitation, entre le vrai et le faux. La fragmentation, la discontinuité, l’éclatement du sens constituent ici un mode naturel, une façon d’être propres à une génération d’individus qui doutent sans cesse de la place qu’ils occupent dans le monde. Chacune de ces fictions exacerbe la perte du sens de l’histoire, l’immersion dans un présent désordonné, l’effritement des liens sociaux, l’hétérogénéité des référents culturels et l’aspect de plus en plus énigmatique du réel.» (552)
 +
 +=====4. Traces du discours critique des années 1970 dans le discours critique contemporain=====
 +
 +- La fonction nationale de la littérature, bien que moins importante que durant les années 1960-1970, reste toujours présente : « Cela dit, même si le contexte [1980] valorise les transferts culturels de toutes sortes, même si la littérature québécoise a perdu l'apparente cohésion qui était la sienne en 1965, il serait faux de prétendre qu'elle a perdu toute fonction nationale. On le voit bien à l'occasion d'une conférence de Monique LaRue (//L'Arpenteur et le Navigateur//, 1996)dans laquelle elle met en scène un écrivain d'origine québécoise qui se plaint de la place excessive prise par les écrivains d'origine étrangère dans l'institution littéraire locale. » (532) La tendance générale est pourtant à un « décentrement du «nous»» et du passé.
 +
 +- Le rapport subversif du joual de 1970 n'a plus de sens en 1980 et après ; la transgression est admise, acceptée comme un processus normal de création et n'as plus son caractère révolutionnaire. (533)
 +
 + 
diffraction/histoire_de_la_litterature_quebecoise.1286551624.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki