INTRODUCTION

PARTIE I. RECYCLAGE : ENJEUX D'UNE ESTHÉTIQUE MULTICULTURELLE

« Ce groupe de trois textes se situe au carrefour où se croisent la possibilité d'inclure des procédés artistiques recyclants dans une nouvelle esthétique, d'une part, et les questions reliées à la mondialisation de la culture, en particulier les enjeux multiculturels et interculturels d'autre part » (29).

PARTIE II. RECYCLAGE ET HISTOIRE

« Ce groupe de textes met l'accent sur un autre contexte conceptuel auquel la problématique du recyclage culturel est reliée et donne accès : mémoire et histoire. En même temps il soulève une question à implication éthique : quelle attitude adopter à l'égard du passé? À première vue, ce ne semblent pas en soi être des enjeux qui conjugueraient recyclage avec esthétique » (63).

PARTIE III. KANTOR, MISE EN SCÈNE ET RECYCLAGE

« Avec ces deux textes sur l'oeuvre du dramaturge et homme de théâtre Tadeusz Kantor on entre dans le vif d'une esthétique du recyclage » (95).

PARTIE IV. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : LA DRAMATISATION

« Cette première section consacrée plus spécifiquement à l'esthétique ouvre le champ de l'esthétique le plus largement possible, bien au-delà de l'existence préalable de l'oeuvre d'art et de l'institution de l'art. Elle participe de l'obligation découlant des manifestations culturelles contemporaines de mettre à jour les catégories de l'esthétique » (125).

PARTIE V. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : L'EXPÉRIENCE DE L'ART

« Par rapport au pont que ce volume veut construire entre recyclage et esthétique, ce groupe de textes nous ramène sur la rive esthétique. Les premiers deux textes se réinscrivent dans la discipline de l'esthétique philosophique, tandis que le troisième y apporte le regard de l'histoire de l'art » (161).

PARTIE VI. RECYCLAGE DE LA VALEUR CULTURELLE

« Dans cette section, il y va de la question de la valeur - et donc de processus de création et de perte de valeur - en rapport avec esthétique et recyclage » (207).