Le jeu de métavers utilise le numérique et les réseaux sociaux afin de créer des univers virtuels dans lesquels des joueurs peuvent interagir entre eux simultanément, tout en effectuant des activités semblables à celles de tous les jours.
Le jeu de métavers est construit sous la forme d’un monde virtuel dans lequel les joueurs interagissent avec d’autres par l’entremise d’un avatar. Les joueurs accèdent donc à ces univers numériques strictement par des plateformes en ligne grâce à une connexion internet. C’est à travers un monde virtuel et fictif, que ce soit en deux ou trois dimensions, que prennent place les jeux métavers tels Active World, Dofus, Second Life, etc. Ces jeux sont en constante évolution et ne cessent d'être construits une fois que le joueur a quitté la plateforme. L’univers que présente le métavers est souvent futuriste ou idéal, incitant donc les joueurs à prendre plaisir dans un monde aux possibilités ouvertes.
La notion de métavers dans les jeux vidéo était peu connue avant la sortie de WebWorld en 1994. En effet, il s'agit du premier monde virtuel dans lequel les joueurs ont pu dialoguer entre eux et explorer un nouvel univers. Nous devons à Ron Britvitch la création de ce jeu multivers, mais également le jeu qui a popularisé ce concept. En 1997, ActiveWorld est lancé après des dépenses de plus de 15 millions de dollars par la compagnie. Tout comme WebWorld, ActiveWorld permet aux navigateurs d'explorer un lieu virtuel et de clavarder avec d'autres personnes. Il permet aussi de créer ses propres mondes et aux autres d'y accéder. Cependant, le terme « métavers » fut réellement inventé par Neil Stephenson, auteur de science-fiction. Il décrit le tout comme étant une réalité virtuelle visible au travers d'un casque, une définition réinventée par ActiveWorld et par les autres jeux suivant sa sortie.
Cependant, cette notion a été sujette à des débats pendant presque un demi-siècle avant la sortie de jeux vidéo commercialisés. En 1956, un cinéaste a imaginé un casque de réalité virtuelle : le Sensorama. Cette invention a été brevetée. Aujourd'hui, elle est encore considérée comme étant une prédécesseure de la réalité virtuelle et, de ce fait même, des jeux vidéo métavers. De nos jours, la concurrence se fait grande quand on parle de jeux vidéo métavers. Il y en a une panoplie, que ce soit en ligne, sur mobile ou encore sur console. Les plus connus sont Roblox, Fortnite et Minecraft. Ces jeux permettent aux joueurs de créer des mondes virtuels dans lesquels il est possible de discuter et d'explorer. Comme ce sont des jeux très importants au niveau commercial, c'est à voir comment les concepteurs finiront par pousser cette idée du métavers dans le futur.
Félicia Leboeuf, Gabrielle Petitclerc, Noémie Prévost, Jessica Provost