Outils pour utilisateurs

Outils du site


2005-h2024:asmr

Ceci est une ancienne révision du document !


ASMR

Définition de la notion

L’ASMR, de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response ou réponse sensorielle autonome culminante, est un phénomène de perception subjective. Il décrit les effets physiques et mentaux induits par des stimuli sonores et visuels spécifiques. Jennifer Allen, créatrice du terme, a identifié des déclencheurs courants tels que les tapotements, les chuchotements et les mouvements lents, souvent reproduits dans les vidéos ASMR (Lenay, 2020, paragr. 4) 1). Les guides de ces vidéos manipulent des objets pour produire des sons enveloppants captés par des micros puissants, offrant ainsi une expérience binaurale immersive. Ces stimuli sensoriels visent à induire un état de relaxation profonde, parfois accompagné de picotements agréables appelés « tingles », qui peuvent contribuer à soulager le stress, l’anxiété, la dépression et l’insomnie selon de nombreux témoignages (Lenay, 2020, paragr. 5). Son émergence récente a suscité un intérêt multidisciplinaire, allant de l’art à la science, voire à la médecine.

Mise en contexte

Mise en contexte théorique

L'ASMR trouve ses origines dans les communautés en ligne et émerge comme un phénomène culturel numérique au cours des dernières décennies. L'acronyme ASMR a été introduit sur Reddit en 2010, visant à décrire une sensation euphorique et chatoyante déclenchée par des stimuli spécifiques (O’Meara, 2019, paragr. 2)2). Cette sensation, initialement étudiée pour ses composantes psychologiques et physiologiques, a été popularisée par des vidéos en ligne mettant en scène des déclencheurs sensoriels tels que chuchotements et mouvements répétitifs lents, et ce, sur des plateformes comme YouTube et Instagram. Selon Alice Leney, l'émergence de ces vidéos reflète notre époque : « les échanges rapides en ligne permettent à une communauté de se retrouver, mais pour imaginer paradoxalement des relations sociales simulées. » Cependant, la communauté ASMR rappelle l'importance du temps et de la matérialité, en reconnectant le numérique au réel, et de là sa grande popularité au fil des années.

Mise en contexte historique

D'un point de vue théorique, l'ASMR est exploré à travers des lentilles médiatiques et sensorielles. Les vidéos ASMR, souvent axées sur des déclencheurs sonores et visuels, cherchent à induire une réponse sensorielle chez les spectateurs. En mettant en avant des propriétés sonores, ces vidéos exploitent les caractéristiques haptiques des objets et des gestes, offrant ainsi une expérience immersive pour les spectateurs 3). De plus, l'aspect tactile des vidéos ASMR, conçues pour être consommées sur des écrans tactiles, répond à la promesse non réalisée de tangibilité des technologies numériques, offrant aux spectateurs une expérience sensorielle plus riche et interactive.

Aspects

Science médicale

L’ASMR est une pratique renfermant un potentiel plus grand qu’un simple divertissement des réseaux sociaux. S’apparentant à une thérapie, l’ASMR est cette activité passive qui agirait entre autres sur certains organes du corps tel le cœur selon quatre chercheurs anglais, qui observèrent en 2018 un rythme cardiaque plus apaisé chez un collectif de 55 personnes sensibles à l’ASMR, comparé à 55 autres personnes non réceptives. Des effets sur le cerveau aussi selon les quelques résultats de quatre autres chercheurs universitaires américains en septembre 2018. Ceux-ci effectuèrent des tests IRM sur des personnes pendant l’écoute de l’ASMR. Après avoir observé une hausse de l’activité de la zone cérébrale, de la motivation et des émotions et celle des récompenses, ils croient que l’hormone du sentiment de confiance et de sécurité, ocytocine, peut être produite en réaction à l’ASMR, comme les sensations que donnerait une musique 4). Bien que toute la vérité sur les probables liens de causalités entre la pratique et/ou l’écoute d’ASMR et les réactions physiques et chimiques dans le corps reste à confirmer, des effets sont bien notables.

Se pencher sur les conséquences de cette pratique populaire se révèle être une chose ni ardue ni aisée non plus parce qu’elle est difficilement mesurable. Néanmoins, les constats faits par plusieurs pratiquants réguliers nous enseignent. À l’instar de plusieurs expériences qui s’inscrivent dans les cadres médicaux, scientifiques, les réactions de notre corps à la Réponse sensorielle autonome culminante sont dépendantes de certains facteurs qui conditionnent notre sensibilité à la pratique. Ce sont : la probabilité que certaines personnes soient absolument non réceptives aux activités de l’ASMR, « les stimuli visuels ou sonores spécifiques (chuchotements, tapotements, bruits de bouche, images apaisantes) », les préférences de chacun pour les stimulus et notre état émotionnel. Ces quatre éléments peuvent autant contribuer que bloquer la réception des effets de cette psychothérapie par le corps d’une personne. Avec l’ASMR, on plonge dans la psychanalyse. L’esprit, plus précisément la conscience, dans le cadre psychologique, est affecté. La réduction du stress et de l’anxiété sont des effets du contact avec cette pratique. La gaieté au surplus, car rappelons-nous, elle vise à faire passer un agréable moment, contributif au bien-être.

L’objectif ultime de l’ASMR est d’avoir une santé mentale épanouie. Notons quand bien même, en dérive des effets psychologiques, qu’il y aurait un léger impact sur la santé physique. Par exemple, la relaxation, notamment sur le corps pendant un sommeil qui a été apaisé 5).

Toutefois, l’ASMR suscite également des réactions répulsives chez certains. La faute aux stimulus jugés irritants et seraient jusqu’à même anxiogènes. Les effets rarissimes, mais clairs sont la nausée et les maux de tête 6).

Malgré tout, l’ASMR n’est à ce jour pas encore considérée au niveau professionnel comme une médication pour les troubles mentaux, dû au manque d’information, d’études par plus de scientifiques ou membres du corps médical. Néanmoins, les effets sont réels et l’engouement du public pour la pratique toujours très présent.

Techniques et matériels

Comme il fut mentionné par la youtubeuse Axelle, l’ASMR est pratiquement :

Un rendez-vous de bien-être,une sensation de relaxation intense, un massage cérébral.

Lorsqu'on se lance dans la réalisation d’une vidéo ASMR, on doit évidemment se procurer certains équipements techniques tels ; un microphone (préférablement des micros pour les ports USB tels que Yeti ou Neewer), une caméra ainsi que du matériel d'éclairage. On peut aussi avoir recours à des outils pratiques à la prise de son, telle que la perche, trépieds ou autres équipements. Finalement, il sera aussi nécessaire d’avoir en main certains matériaux des plus simples comme ; le papier, la brosse et/ou les ongles. On appelle ces derniers accessoires, outils déclencheurs ( Triggers ), et ils seront les indispensables de la création sonore de l'ASMR. Toutefois, plusieurs éléments matériels peuvent s’avérer très utiles dans la confection de l'ASMR. Exemple ; lorsque nous découpons de petits morceaux de savon , le son émis par ce simple geste peut, dans certains cas, déclencher une réaction de satisfaction liée à la réponse de l'ASMR. En ce qui concerne la ou les techniques nécessaires pour la conception d’un projet ASMR, le youtubeur Florian Boulot 7) partage trois techniques importantes à retenir. La première consiste à murmurer dans un microphone afin d'induire un sentiment d’assurance à l'auditeur. La seconde technique, quant à elle, consiste à effectuer des mouvements lents et précis favorisant le calme. Et finalement, la troisième technique proposée par l’influenceur est de taper sur un écran d'appareil intelligent de manière à reproduire le bruit réconfortant de la pluie. Ces manipulations simples sont au cœur de toutes productions en lien avec l'ASMR.

Film et Cinéma

Bien que l’ASMR soit généralement associée aux plateformes de diffusion en ligne, l’utilisation des techniques liée à sa pratique devient de plus en plus apparente dans la construction narrative du film. L’environnement sonore étant d’importance capitale lorsqu’il s’agit de véhiculer l’émotion au cinéma, il ne va pas sans surprise que l’on retrouve à travers l’histoire du film certains passages ou certaines scènes propices au déclenchement de l’ASMR, et ce, même avant sa popularisation en 2010. De nombreux extraits ou listes de ces films sont d’ailleurs facilement accessibles par la recherche du vaste internet sur le sujet. La popularité grandissante des vidéos à contenu ASMR pousse donc l'industrie cinématographique à s’adapter et à envisager l’intégration de ces techniques lors de la production. Dans le long métrage « Battle of Sex (2017) » lors de la scène « de la coupe de cheveux au salon » afin de favoriser l’immersion à ce moment d’intimité sensuelle, les réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris confient avoir eu recours aux techniques de l’ASMR et confirment du même coup le réel intérêt de l’industrie pour cette nouvelle science 8). Ayant pour mission première l’immersion sensorielle, le septième art ne peut être indifférent aux avantages liés à l’emploi de l’ASMR. Par l’ouverture de ce corridor sensoriel, le film peut désormais atteindre l’instinct viscéral du subconscient humain et ainsi permettre à l’ASMR d’être langage cinématographique.

Références critiques

Notions corollaires

  • Psychologie.
  • Environnement Web.
  • Arts.

Rédacteurs/rédactrices

Eric St-Gelais, Guillaume St-Onge, Marck Toure et Rosalie Vézina

1)
Lenay, A. (2020). Le public des vidéos « ASMR »: Des sentinelles sensibles ?. Multitudes, 79, 93-99. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/mult.079.0093
2)
O’Meara, J. (2019). Touchscreens, tactility, and material traces: From avant-garde artists to Instagram ASMRtists. Necsus. https://necsus-ejms.org/touchscreens-tactility-and-material-traces-from-avant-garde-artists-to-instagram-asmrtists/
3) , 6)
ibid
4)
Perrine Signoret, «Pourquoi les vidéos ASMR font du bien à certaines personnes et pas à d’autres?», Numerama, 2019, https://www.numerama.com/sciences/471842-pourquoi-les-videos-asmr-font-du-bien-des-chercheurs-se-sont-enfin-penches-sur-la-question.html
5)
MentorShow, «Qu’est-ce que l’ASMR et quels sont ses bienfaits?», MentorShow, 2023, https://mentorshow.com/blog/tout-savoir-asmr#effets-benefiques-asmr
8)
Buchanan, Kyle, (2017), « The secret behind the Battle of Sexes’ Most Sensuel Scene », Vulture, https://www.vulture.com/2017/09/battle-of-the-sexes-haircut-hairdresser-scene-emma-stone.html images ; https://theasmr.com/meaning-asmr-infographic/
2005-h2024/asmr.1710683964.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/17 09:59 de eq10

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki