Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
ASMR
Définition de la notion
L’ASMR, de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response ou réponse sensorielle autonome culminante, est un phénomène de perception subjective. Il décrit les effets physiques et mentaux induits par des stimuli sonores et visuels spécifiques. Jennifer Allen, créatrice du terme, a identifié des déclencheurs courants tels que les tapotements, les chuchotements et les mouvements lents, souvent reproduits dans les vidéos ASMR (Lenay, 2020, paragr. 4) 1). Les guides de ces vidéos manipulent des objets pour produire des sons enveloppants captés par des micros puissants, offrant ainsi une expérience binaurale immersive. Ces stimuli sensoriels visent à induire un état de relaxation profonde, parfois accompagné de picotements agréables appelés « tingles », qui peuvent contribuer à soulager le stress, l’anxiété, la dépression et l’insomnie selon de nombreux témoignages (Lenay, 2020, paragr. 5). Son émergence récente a suscité un intérêt multidisciplinaire, allant de l’art à la science, voire à la médecine.
Mise en contexte
Mise en contexte théorique
L'ASMR trouve ses origines dans les communautés en ligne et émerge comme un phénomène culturel numérique au cours des dernières décennies. L'acronyme ASMR a été introduit sur Reddit en 2010, visant à décrire une sensation euphorique et chatoyante déclenchée par des stimuli spécifiques (O’Meara, 2019, paragr. 2)2). Cette sensation, initialement étudiée pour ses composantes psychologiques et physiologiques, a été popularisée par des vidéos en ligne mettant en scène des déclencheurs sensoriels tels que chuchotements et mouvements répétitifs lents, et ce, sur des plateformes comme YouTube et Instagram. Selon Alice Leney, l'émergence de ces vidéos reflète notre époque : « les échanges rapides en ligne permettent à une communauté de se retrouver, mais pour imaginer paradoxalement des relations sociales simulées. » Cependant, la communauté ASMR rappelle l'importance du temps et de la matérialité, en reconnectant le numérique au réel, et de là sa grande popularité au fil des années.
Mise en contexte historique
D'un point de vue théorique, l'ASMR est exploré à travers des lentilles médiatiques et sensorielles. Les vidéos ASMR, souvent axées sur des déclencheurs sonores et visuels, cherchent à induire une réponse sensorielle chez les spectateurs. En mettant en avant des propriétés sonores, ces vidéos exploitent les caractéristiques haptiques des objets et des gestes, offrant ainsi une expérience immersive pour les spectateurs 3). De plus, l'aspect tactile des vidéos ASMR, conçues pour être consommées sur des écrans tactiles, répond à la promesse non réalisée de tangibilité des technologies numériques, offrant aux spectateurs une expérience sensorielle plus riche et interactive.
Aspects
science et Médical
- Aspect 2
- Aspect 3
Références critiques
- 1- Lenay, A. (2020). Le public des vidéos « ASMR »: Des sentinelles sensibles ?. Multitudes, 79, 93-99. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/mult.079.0093
- 2- O’Meara, J. (2019). Touchscreens, tactility, and material traces: From avant-garde artists to Instagram ASMRtists. Necsus. https://necsus-ejms.org/touchscreens-tactility-and-material-traces-from-avant-garde-artists-to-instagram-asmrtists/.
- NOM, Prénom, et Prénom NOM (2019), « Titre d'article », Nom du site web, URL
Notions corollaires
- Notion 1
- Notion 2
- Notion 3
Rédacteurs/rédactrices
Eric St-Gelais, Guillaume St-Onge, Marck Toure et Rosalie Vézina