Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Bande dessinée numérique
Définition de la notion
La bande dessinée numérique est une bande dessinée en ligne, appelée également BDz ou “Webcomic” en anglais. Comme étant un phénomène émergeant, il n'existe pas encore de définition exacte pour la bande dessinée numérique. Néanmoins, il y a quelques distinctions à prendre en considération; on entend sous bande dessinée numérique, une bande dessinée qui a été créée en ligne avec des supports numériques et également une bande dessinée qui a été d'abord publiée en format papier puis mis en ligne en format numérique. Comme par exemple, “Les aventures de Tintin” que l'on retrouve en ligne en format numérique. Des grandes maisons d’éditions de bandes dessinées classiques ont décidé de créer des extraits de bandes dessinées numériques comme des pré-publications pour en faire la publicité de la bande dessinée qui sera ensuite vendu en format papier. Cela donne un effet hybride à la bande dessinée numérique car il n’est pas dans ce cas-ci uniquement utilisé à des fins promotionnelles.
Mise en perspective
Historique
La bande dessinée, aussi appelée 9ème art, apparaît dans la première moitié du 19ème siècle, sous la plume du Suisse Rodolphe Töpffer. Le genre va connaître une explosion au début du 20ème siècle, sous l’impulsion notoire des comics américains. La variété des publics visés, à la fois enfants et adultes, va faire croître sa popularité tout au long du 20ème siècle. Née sur papier, la bande dessinée ne va pour autant pas échapper à la révolution numérique. L’essor d’internet va entrainer un premier transfert vers le numérique : la numérisation d’œuvres sur support papier vers des sites d’hébergement de bande-dessinées numériques débute dans les années 1990. Des sites internet vont être crées au détour de l'année 2005 : ComiXoloy aux Etats-Unis ; Numilog et Izneo en France ; Naver et Daum en Corée du Sud, et vont contribuer à démocratiser la lecture en ligne de bande dessinée. Par la suite, ces mêmes sites vont se tourner vers l’hébergement, ou l’édition de bandes dessinées créées spécialement pour le support numérique : c’est la naissance du service de webtoon, notamment en Corée du Sud.
Diversité des formes
Ce qui distingue la bande dessinée numérique de sa version papier, c’est bien la diversité des formes qu’elle propose. Si la B.D. traditionnelle est limitée en termes de formats et de contenu, la B.D. numérique, elle, ne semble pas confinée dans un moule standardisé. Elle permet à un auteur d’exprimer son œuvre de la façon qu’il le désire et ce sont de multiples possibilités qui se présentent à lui, en ajoutant des animations, une trame sonore, etc. La première forme de B.D. numérique qu’un lecteur peut retrouver sur le net est la forme la plus basique : des cases qui se suivent de façon linéaire et qui racontent une histoire prédéterminée par l’auteur. C’est, en quelque sorte, la même chose qui se retrouve entre les pages d’un livre papier mais qui a directement été dessinée sur un logiciel de dessin numérique, sans passer par un éditeur. Certains artistes publient quotidiennement une page de B.D., d’autres s’amusent plutôt à créer de petites histoires à caractère humoristique (par exemple, les quatre auteurs du site Cyanide and Happiness qui postent tous les jours une nouvelle planche sur leur site internet.).
La seconde catégorie de B.D. numérique est celle qui contient de l’interactivité et qui peut seulement se lire sous un format numérique. Un auteur peut choisir de nombreuses façons pour faire de sa bande dessinée une œuvre interactive avec laquelle un lecteur peut s’amuser. Dans plusieurs cas, la bande dessinée est animée, c’est-à-dire que ses personnages se déplacent, certains objets sont mouvementés, etc. La plupart du temps, c’est la trajectoire du curseur qui dirige l’animation, comme dans le cas de l’œuvre The Non Stop Bar, une B.D. dans laquelle le lecteur doit se balader de lui-même en cliquant sur des cases, sur des personnages légèrement animés, etc. Finalement, on peut retrouver sur internet une autre forme de B.D. numérique qui permet au lecteur de faire ses propres choix, de choisir la fin de l’histoire (selon les fins possibles que l’auteur a décidé de proposer). Il est alors invité à cliquer sur le chemin qu’il désir emprunter (comme dans l’œuvre Forgetting) ou, alors, il peut choisir les dialogues comme s’il était lui-même un personnage de l’histoire (comme dans la B.D. interactive Gamer Mom). Dans tous les cas, les possibilités d’interactivité sont infinies, seulement restreintes par l’imagination de l’auteur.
Outils de création
Il existe différentes plateformes, applications ou logiciels pour créer des bandes dessinées numériques. L'une des première. L'un des premiers outils utilisé pour la création de bande dessinée numérique est un logiciel graphique (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Krita). De plus, il existe des applications telles que Comic Life où il est possible pour l'utilisateur de créer des bandes-dessinées numériques. Bien que cette application soit payante, elle permet quand même d'expérimenter par soi-même la création d'une bande-dessinée. L'un des acteurs importants de la bande-dessinée numérique est la plateforme Izneo, elle est une initiative de 12 éditeurs de bande dessinée franco-belge qui voit le jour en 2010. Il y la présence d'une numérisation à l'intérieur de cette plateforme, ce qui permet de lire les bandes dessinées case par case en gardant l'intégralité de l’œuvre.
Notions corrélées
- Application
- Numérisation
- Cocréation
- Blogs BD
Exemples / illustrations
Connect with Hajji Kamal est une bande-dessinée numérique à caractère éducatif qui regroupe plusieurs aspects propres au numérique. Le lecteur clique à certains endroits pour faire avancer l'histoire, il peut quelques fois décider de la suite des choses et l'oeuvre contient parfois une trame sonore. Cette B.D à elle-même montre l'étendue de possibilités qu'offre le numérique.
Exemple
Gamer Mom Cette bande dessinée permet au lecteur de faire évoluer un personnage, la mère, à travers un périple familial. À plusieurs reprises, des choix sont proposés au lecteur, qui a donc une incidence directe sur le cours de l'histoire.
Autre exemple
- Cyanide and Happiness Cyanide and Happiness est un exemple de cocréation. Il s'agit d'un projet collectif entre quatre personnes qui publient quotidiennement une bande dessinée à caractère humoristique.
Références critiques
- BAUDRY, Julien (2012), « Bande dessinée numérique et standard », Du9, URL
- CHAUVEL, Elisa, Victor DEROIN, Cédric RAOUL, et al. (2014), « La bande-dessinée et le numérique », Cutlurenum, URL
- OEILLET, Audrey (2017), « Izneo : Quand la bande dessinée numérique cherche à faire sa révolution », Plugin, URL
- PAPILLOUD, Christian (2010), « L'interactivité », Revue tic et société, vol. 4, no 1, p. 1-29.URL
- PETITFAUX, Dominique, « Bande dessinée », Encyclopædia Universalis [en ligne], site consulté le 28 Février 2019. URL
- POIRIER, Jennifer (2016), « Un atelier de création de bandes dessinées », Récit, URL
- RAGEUL, Anthony et Joël LAURENT [dir.], « La bande-dessinée interactive : comment raconter une histoire ? Prise de tête, une proposition entre minimalisme, interactivité et narration », mémoire de Master Arts et Technologies Numériques, Haute-Bretagne, Université Rennes 2, 2009, 119 f. URL
- SCANLON, Meaghan, (2016), « Les superhéros de l'univers numérique : la numérisation de la collection Bell Features », Le blogue de Bibliothèque et Archive Canada, URL
Rédacteurs/rédactrices
Gabrielle Careau-Emond, Laïla Chtati, Samuel Gauthier-Plante, Constance Margueritte